Pour garder l’air plus propre dans mon atelier, j’ai fabriqué deux filtres à poussière avec des souffleurs de fournaise (voici le lien de mes plans). Ils fonctionnent vraiment très bien; mais pour un meilleur rendement, j’ai
également fabriqué des circuits de contrôle pour les contrôler.

Et c’est sur ces circuits que se concentre le reste de ce document. Voici les sections d’informations nécessaires pour fabriquer et utiliser les applications que j’ai programmées pour mieux contrôler la filtration. Les informations qui suivent vous donnent pas-à-pas les démarches et explications qu’il vous faut pour vous construire vous-même un contrôleur de système de filtration.

 

Voici le circuit avec tous ses composantes; mais sans aucun module externe.
Je voulais un bon contrôleur; pas seulement un qui met en marche et arrête la filtration. Pour ça, un simple interrupteur aurait suffi. Mon contrôleur a donc plusieurs fonctionnalités; en voici la liste :

  • L’option d’ajouter un module de récepteur RF avec une télécommande à 4 boutons pour démarrer la filtration pendant une durée fixée par le contrôle
    de temps ou par un temps fixé par un ordinateur ou un téléphone Android.
  • L’option d’ajouter un module d’horloge pour démarrer la filtration à une heure fixe à tous les jours (nécessite une communication avec un ordinateur ou un téléphone Android)
  • L’option d’ajouter un module Bluetooth qui, lorsqu’il est branché à un ordinateur ou à un téléphone Android, peut avoir une communication bidirectionnelle pour démarrer/arrêter la filtration et changer des valeurs de toutes sortes.
  • L’option d’ajouter un second module Bluetooth pour communiquer avec un autre module de contrôle de filtration. De cette manière, plusieurs systèmes de filtration peuvent être dans le même atelier et sont contrôlés par un seul module ‘‘maître’’.
  • L’option d’ajouter un module de détecteur de poussière qui peut démarrer la filtration automatiquement quand le niveau de poussière est au-dessus de la limite qui est ajustée à la base. Elle peut également être changée à l’aide du programme Windows ou d’un téléphone Android.
  • L’option d’ajouter un petit ventilateur pour déplacer la poussière devant le détecteur de poussière.

Le circuit comporte un relais de 10 ampères qui met en marche le moteur du système de filtration.

Il faut spécifier que si vous n’avez pas de récepteur Bluetooth, le circuit fonctionne bien, mais la possibilité de mettre à jour le firmware est inaccessible parce qu’il utilise la communication Bluetooth pour l’effectuer.

Pour mieux voir le schéma électronique, cliquez sur

l’image de gauche.

Voici d’autres informations qui pourraient vous intéresser:

Téléchargement du firmware

Français

Anglais

Mémoire non volatile EEPROM

De retour au Filtreur de poussière